La perte de poids est-elle possible grâce au konjac et à ses propriétés ?

Konjac et perte de poids

Le marché est inondé de produits amaigrissants et la racine de konjac est un légume-racine japonais qui fait ses rondes comme aide à la perte de poids. Bien que ce légume-racine puisse vous aider à perdre du poids, vous ne perdrez peut-être pas autant que vous l’espérez.

Pour éviter les interactions potentielles, consultez votre médecin avant d’ajouter des compléments alimentaires tels que la racine de konjac à votre routine.

plat konjac perte de poids

Racine de Konjac et santé

La racine de konjac est une source de fibres solubles appelées glucomannane, que l’on trouve dans un certain nombre de produits amaigrissants et dans la substance censée vous aider à perdre du poids.

Le fonctionnement du glucomannane n’est pas bien compris, mais les chercheurs théorisent qu’il fonctionne en absorbant l’eau dans l’estomac, formant un gel épais et visqueux, qui retarde la digestion pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Il peut également aider à prévenir l’absorption des glucides, selon une étude de 1988 publiée dans Gut.

Le glucomannane aide également à abaisser le taux de cholestérol et aide à contrôler la glycémie, à le maintenir stable et à prévenir les pics de glucose après avoir mangé. L’action gélifiante de la fibre pourrait être responsable des effets sur le cholestérol et la glycémie, selon une étude de 2000 publiée dans Diabetes Care. Les chercheurs rapportent que la fibre de la racine de konjac a aidé à réduire le cholestérol mieux que la fibre de l’avoine ou du psyllium.

Preuve de perte de poids

Bien qu’il semble que la racine de konjac puisse aider à perdre du poids, les rapports sont incohérents. Le glucomannane de konjac a aidé un petit groupe de participants obèses à perdre plus de poids et de graisse qu’un groupe prenant un placebo, selon une étude de 2015 publiée dans le Journal of the American College of Nutrition.

Cependant, une étude de revue publiée en 2014 dans la même revue a rapporté des résultats contradictoires, notant que le supplément de perte de poids n’a pas aidé les gens à perdre plus de poids qu’un groupe placebo.

konjac perte de poids

La conformité en prenant le supplément peut devoir être prise en considération lors de l’évaluation des résultats de ces deux études apparemment contradictoires.

L’étude de 2015 a signalé une perte de poids importante une fois que les participants non conformes ont été retirés des résultats. Mais davantage de recherches avec des rapports précis des participants sont encore nécessaires pour déterminer si la racine de konjac peut aider de manière fiable à perdre du poids.

Les préoccupations de sécurité

Lorsqu’elle est prise comme complément alimentaire pendant une courte période de temps, jusqu’à 16 semaines, la racine de konjac semble sûre, selon l’Office of Dietary Supplements. Cependant, des effets secondaires ont été signalés, notamment des douleurs abdominales, de la diarrhée, des gaz et de la constipation.

Si vous avez des problèmes à avaler, par exemple, causés par des rétrécissements œsophagiens ou un rétrécissement, vous pouvez vouloir vous éloigner des formes de comprimés de konjan, selon l’ODS. Le supplément peut se dilater dans votre œsophage en descendant jusqu’à votre estomac et provoquer une obstruction. Cependant, les mêmes effets n’ont pas été observés dans le konjac en poudre ou sous forme de capsules du supplément.

Considérez la nourriture de racine de konjac à faible teneur en calories

En complément, il n’est pas certain que la racine de konjac soit un outil efficace pour perdre du poids, mais la racine japonaise est utilisée pour préparer des aliments à faible teneur en calories qui pourraient vous aider à économiser des calories sur votre régime amaigrissant. Les nouilles shirataki, les nouilles de type spaghetti à base de racine de konjac, sont non seulement faibles en calories, mais aussi en glucides.

plat konjac

Une portion de 100 grammes contient 10 calories, 3 grammes de glucides et 3 grammes de fibres. Semblables au tofu, les nouilles shirataki prennent la saveur de ce que vous les mélangez, alors mélangez ces nouilles à faible teneur en calories avec votre sauce tomate préférée ou utilisez-les pour faire un sauté de nouilles.

La racine de konjac est également utilisée pour faire du «riz», un produit sans calories et sans glucides, ce qui en fait un bon substitut au riz réel, qui contient 250 calories dans une portion cuite d’une tasse. Servez-le comme plat d’accompagnement ou utilisez-le pour faire une salade à base de céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *